(Source : "https://lavenirdelartois.nordlittoral.fr/7343/article/2018-12-07/chocques-les-charitables-fetent-leur-patron" cf ci-dessous)
"Un cortège de bicornes noirs a solennellement traversé la commune, de la place de l’Église jusqu’en mairie. Les Charitables ont processionné jeudi 6 décembre. Une journée de Saint-Nicolas symbolique pour eux. La confrérie fêtait son 643e anniversaire."
Ceux qui portaient les morts en terre
Une première mention apparaît à Chocques en 1636, dans l’hôpital La Charité de Saint-Nicolas. Là, des hommes se sont inspirés des Charitables de Béthune, et sont devenus « ceux qui portaient les morts en terre. »
La coutume a perduré, et la Confrérie a pris pour patron le Saint-Nicolas du berceau de leur création. Aujourd’hui, ils poursuivent leur mission d’accompagner les défunts jusqu’à leur dernière sépulture, autour des piliers qui commandent leur comportement : exactitude, union, charité. Dans la salle des mariages de la mairie, ils ont observé une minute de silence en mémoire des leurs défunts. Puis, une cérémonie a permis d’honorer Jean-Marie Bajeux de la médaille de Vermeil, puis d’Henri Peze, de l’or.
Le maire Yvon Massart a remis à la suite la médaille de la Ville à Jean Pouille, en récompense d’avoir gravi tous les échelons de l’ordre de la Confrérie."
http://www.genealogiepresseancienne.com/p/les-charitables.html
Les charitables de Béthune sur la Grand Place
Merci @Alain pour la photo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci pour votre commentaire ou votre question.
Bien amicalement,
Généalogie Presses Anciennes